Réalisation

Publié par Thomas Berthelot

BÉATRICE MARTIN, Direction artistique

 Chargée de la saison musicale de la Maison natale Claude Debussy après avoir travaillé au sein de Radio Classique, Béatrice Martin élabore en 2006 la méthode de piano Scherzando basée sur une pédagogie active plaçant la personne et le mouvement au centre de l’apprentissage.

Soucieuse d’aider les jeunes générations à construire, aux côtés de leurs aînés, une société artistique plus ouverte, elle crée en 2012 l’association neuilléenne MESCENESXXI, dont l’objet est d’encourager la création.

Par le biais de ses programmations et de ses concerts pédagogiques, Béatrice souhaite tisser des liens nouveaux pour que musique et beauté prennent place dans la vie de chacun.

Désireuse d’aller plus loin dans la connaissance des pédagogies actives, elle intègre la Formation « Certificat DALCROZE France » 2018-2020, à l’issue de laquelle elle obtient son Certificat en décembre 2020.

_______________

 
CATHERINE IMBERT, Atelier musical Bambini, Coordination des artistes

Pianiste, diplômée du CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, Catherine obtient un master au Köninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Aleksandar Madzar et poursuit sa formation de musique de chambre auprès de Marie-Paule Milone et du Quatuor Ysaÿe.

 

Diplômée du CNSM de Paris en pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, elle enseigne aujourd’hui au CRD d’Aulnay-sous-bois. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir au sein d’académies internationales d’été et prendre place parmi le jury de concours pédagogiques.

Catherine mène une carrière européenne de soliste, en concerto avec orchestre, en musique de chambre et en accompagnement de nombreux chanteurs.

Elle participe en 2012 à la création du ballet théâtral La boîte à joujoux d’après Claude Debussy, aux côtés d’Alexandre Martin-Varroy.  

Fidèle à l’esprit Scherzando et à Maestri e Bambini depuis leur création, Catherine est au cœur de l’atelier musical de l’équipe estivale.

_______________

 

PAULIA CORTAL, Atelier musical Bambini

Paulia Cortial débute le piano à l’âge de six ans à la Schola Cantorum de Paris auprès de Igor Lazko avant d’obtenir huit ans plus tard son diplôme d’études musicales en conservatoire. Elle enrichit sa démarche artistique de différentes pratiques telles que l’accompagnement au piano, qu’elle pratiquera cinq années au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, la flûte traversière, le chant.

En 2018, elle découvre, au sein des ateliers d’initiation dispensés par £aetitia Disseix-Berger au Conservatoire de Rueil-Malmaison, la pédagogie Jaques-Dalcroze.

Passionnée par les effets cognitifs et comportementaux de la musique, elle entame en 2019 une formation au Centre International de Musicothérapie dont elle sort diplômée avec pour spécialisation « Créativité, relaxation musicale ».

_______________

 

ANNE GABRIEL CHATOUX PETER, Atelier musique & mouvement, Adultes
Anne-Gabrielle CHATOUX-PETER est titulaire du Diplôme Supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze.
 
Professeur d’enseignement artistique, elle enseigne la musique au conservatoire de Vincennes, par le biais de la pédagogie Jaques-Dalcroze.
 
Elle est également formatrice au CNSMDP, dans le département « Pédagogie et formation de l’enseignant », à la Philharmonie de Paris, la Maîtrise de Radio France, et dans différentes structures de formation professionnelle où elle anime des stages dans les domaines de la musique, de la voix et de la danse.
 
Dans ce même esprit, elle dirige, au conservatoire de Vincennes, un atelier d’initiation à la pédagogie
 
Jaques-Dalcroze (Rythmique-Solfège-Improvisation) destiné aux professionnels. Elle est régulièrement invitée à présenter la méthode dans des séminaires, des congrès, des conservatoires, en France et à l’étranger.
 
Présidente de l’Association DALCROZE FRANCE, elle est co-responsable de la formation « Certificat Dalcroze France ».

______________

LAETITIA DISSEIX-BERGER, Atelier musique & mouvement, Bambini

Professeur d’enseignement artistique au CRD Henri Tomasi de CORSE - site Bastia, elle enseigne par le biais de cette méthode à un public de musiciens et de danseurs ainsi que dans différentes structures de formation professionnelle lors de master-class – Philharmonie de Paris, ECM de Paris, Pôle M&D de Metz, ESM de Dijon, Pôle Sup’ 93, CFMI de Lille et d’Orsay – ainsi que lors d’académies d’été à l’étranger, en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Membre du bureau de l’Association DALCROZE France, et du comité de la FIER, elle est co-responsable de la formation du « Certificat DALCROZE France ».

Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle pratique les claquettes américaines et le Clown.

______________

Réalisation
ALEXANDRE MARTIN-VARROY, Mise en scène

Au théâtre, Alexandre se forme à l’École Claude Mathieu à Paris ; en chant (baryton), diplômé du CRD de Pantin il se perfectionne en musique baroque auprès de Jérôme Correas.

Acteur, il arbore un large répertoire allant de Dante à Brecht, se passionne pour le clown et le masque avec son personnage fétiche Polichinelle dans La Boîte à joujoux qu’il met en scène Salle Gaveau et à l’Opéra de Tours. Romuald Borys lui confie « Swing Heil » (seul en scène, succès off Avignon 2016) et « On achève bien les chevaux » de Horace MacCoy (création fin 2022).

Chanteur, il se produit dans « Lost in the stars » de K.Weill (mise en scène, O.Desbordes), Les Noces de Figaro (Y.Coudray), Didon et Enée (dirigé par J.Correas).

Il est aussi auteur-interprète des spectacles musicaux « If music be the food of love » sur les Sonnets et chansons de Shakespeare (F.Azoulay) et « Opéranimaux » (B.Prins).

Alexandre enseigne le théâtre et le chant au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine.

_______________

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :