Editorial

Publié par Thomas Berthelot

PLAY’MOBIL
Divinement harmonisé, le bourg de Montecarlo, avec son théâtre, sa forteresse, sa chapelle et ses oliviers, est un hymne à la Beauté.
 
Il invite à sceller les liens entre la Nature, l’Art, le Sublime.
 
Il appelle notre cœur qui s’éveille à la vue de ce clocher au loin perché, ce village, ses habitants qui nous sont chers et que l’on aime retrouver d’édition en édition.
Il nous pousse à oser l’authenticité, le dialogue et le mouvement.
 
En cette semaine qui place l’humain en son centre, Montecarlo rassemblera à nouveau (après quatre ans d’attente !) Maestri e Bambini venus de tous horizons s’y  re - découvrir.
 
Béatrice Martin
MESCENESXXI, Directrice artistique
 
Let's PLAY'MOBIL !
 
Consciente que l’enseignement musical est étroitement lié à la connaissance de l’être humain dans sa complexité, j’ai toujours souhaité que ce goût de la musique, au-delà d’un apprentissage, puisse s’inscrire plus étroitement dans l’existence.
 
L’univers dalcrozien révèle un principe universel qui favorise en chacun la conscience de son altérité, « une réconciliation avec soi-même, un équilibre retrouvé entre son corps et son esprit », un rapport audacieux et authentique au monde, des valeurs que nous souhaitons porter et transmettre au sein de Maestri e Bambini.

Je serai heureuse de vivre cette expérience à vos côtés en cette édition 2022.

La rythmique, clé d’harmonie de l’être

« Mouvements du corps, mouvements du cœur, mouvements de la pensée, toute l’ambition d’Emile Jaques-Dalcroze fut de les éduquer, dans cet ordre et en interaction croissante, pour amener ses élèves à trouver l’équilibre juste et mobile entre action, émotion et raison, - entre l’espace et le temps du geste, l’intensité du sentiment qui l’inspire, et la clarté des représentations qui en assurent la maîtrise.
 
Son génie fut de fonder cette ambition sur le modèle, bien connu de lui, du musicien en pleine possession de son art. Puis de parvenir à tirer des multiples exigences du jeu instrumental autant de sources d’exercices à l’échelle du corps entier. Enfin d’adopter comme principe éducateur des sens et de l’esprit, la musique elle-même, qui les sollicite de mille manières par l’intermédiaire des mouvements qu’elle suscite ou suggère. »
Marie-Laure Bachmann

« Emile Jaques-Dalcroze, La musique en mouvement »

Institut Jaques-Dalcroze, Genève 2010

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