Artistes

Publié par Thomas Berthelot

DENIS PASCAL, Piano

Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du piano, il cherche des familles musicales, lie, sort des sentiers battus pour offrir un spectacle respectueux et ouvert à tous. Cette éthique appliquée avec rigueur et constance ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.

Il se produit en récital au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Lincoln Center à New-York, en musique de chambre aux côtés de partenaires d’exception tels Janos Starker, avec les orchestres du Capitole de Toulouse, New Japan Philharmonic, Pacific Chamber Ensemble à San-Francisco.

Saluée par la critique (« Choc » du Monde de la musique pour l’intégrale des Rapsodies Hongroises de Franz Liszt, Diapason d’Or pour son disque Jean Wiener), sa discographie reflète ses engagements musicaux.

Disciple de Gyorgy Sebök, Denis Pascal est nommé Professeur Titulaire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pédagogue extrêmement recherché, il dispense des masterclasses à l’échelle internationale et contribue à l’élaboration de divers ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

Denis fonde à Albi en 2007 le festival Tons Voisins – Rencontres Internationales de Musique de Chambre.

_______________

Artistes
MARIE-PAULE MILONE, Mezzo soprano, Violoncelle

Chant et violoncelle sont intimement liés au parcours raffiné de Marie-Paule Milone.

Après avoir intégré la classe du violoncelliste Arto Noras à l’Académie Sibelius d’Helsinki, elle se perfectionne à l’Université de l’Indiana, en chant auprès de la soprano Virginia Zeani et de la basse Nicola Rossi-Lemeni, en violoncelle auprès de Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant plusieurs années.

Elle mène une carrière internationale (Théâtres des Champs-Elysées et du Châtelet, Musée d’Orsay à Paris, Herbst Theater de San Francisco), en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre aux côtés d’artistes tels Gérard Poulet, Tedi Papavrami, Eric Lacrouts.

Créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres de Régis Campo, Guillaume Connesson, Nicolas Bacri, son album consacré en première mondiale aux lieder et pièces instrumentales de Joseph Marx avec le pianiste Denis Pascal est salué par la presse: « Marie-Paule Milone a le sens merveilleux du phrasé musical, Essence même de l’interprétation dont la musicienne possède particulièrement le secret » Jean-François Zygel.

Pédagogue émérite, elle est nommée Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au sein du pôle supérieur.

_______________

 

FREDERIC CHATOUX, Flûte Solo de l'Opéra de Paris

Né à Marseille en 1965, Frédéric Chatoux remporte au Conservatoire de Paris en 1988 un 1er Prix de Flûte et un 1er Prix de Musique de Chambre décerné à l’unanimité, dans les classes d’Alain Marion, Jean Mouillère et Raymond  Guiot, puis se perfectionne auprès d’Aurèle Nicolet.

Après avoir débuté son expérience de flûte solo au sein de l’Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival dirigé par Léonard Bernstein, il intègre l’Opéra National de Paris pour y occuper depuis 2000 le poste de Flûte Solo super soliste, sous la direction de Valery Gergiev, Pierre Boulez, Neeme Järvi, Seïji Ozawa…

Professeur de flûte certifié au Conservatoire Régional de Paris et au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, il est également Directeur de Collection aux Editions Gérard Billaudot.

Ses partenaires privilégiés : Yvan Cassar, Emmanuel Ceysson, Bertrand Giraud, Emmanuel Rossfelder, Laurent Verney, le trio « Pelléas », le Quatuor de flûtes de Paris et la pianiste Lutxi Nesprias avec laquelle il enregistre son dernier disque sous le label Nomad (sortie en juillet 2022, œuvres de Mozart, Debussy, Poulenc).

_______________

 

Avec la participation de PAUL LAY, Piano jazz

« Paul Lay est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération » Francis Marmande, Le Monde.

Pianiste aux multiples facettes, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations à échelle nationale (Festival de la Roque d’Anthéron, Philharmonie de Paris) et internationale (Berlin, New York, Toronto) depuis 10 ans, Paul entre dans la cour des grands.

Parmi ses 7 albums vivement acclamés par la critique, on retient « Deep Rivers » avec Isabel Sörling et Simon Tailleu (2020) et « Full Solo » (chez Gazebo), consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven, hissé n°1 des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/ Blues en septembre 2021.

En 2022, Paul participe à plusieurs créations : le « Txalaparta Quartet » avec Michel Portal et un hommage à Bill Evans à la Scala de Paris, dont un disque en trio sortira à l’automne.

En septembre 2022, il intègrera l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.

_______________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :